Diagnostic immobilier La Roche sur Yon Diagnostic amiante La Roche sur Yon Diagnostic plomb La Roche sur Yon
DPE La Roche sur Yon

Quel type de bien ?
Appartement
Maison
Autre

Qualité de l'air intérieur

La notion de qualité de l’air est apparue en 1996 avec la loi « LAURE », mais n’est concrètement apparue aux yeux de tous depuis l’arrêté de mars 2011 instituant l’étiquetage du classement d’émission de polluant sur les emballages.

Le décret du 5 janvier 2012 a instauré l’obligation de contrôle de qualité de l’air aux E.R.P. suivant un calendrier échelonné de 2015 à 2023 :

-  au 1er janvier 2015, doivent avoir été contrôlés tous les bâtiments accueillant des enfants de moins de 6 ans (écoles, crèches)

-  au 1er janvier 2018, doivent avoir été contrôlés tous les établissements scolaires élémentaires

-  au 1er janvier 2020, doivent avoir été contrôlés tous les établissements scolaires du second degré et les établissements de loisir

-  au 1er janvier 2023, doivent avoir été contrôlés toutes les autres catégories d’établissements recevant du public

Au niveau des particuliers, il n’y a aucune obligation. On a juste la certitude de la présence de nombreux polluants dans l’ensemble des logements, selon une étude menée par le laboratoire KUDZU sur une campagne menée en 2011 sur 100 logements. On sait aussi que certains de ces polluants sont allergènes, voire cancérigènes, selon les produits.

La présence de certains polluants est parfois surprenante et peut aussi venir de l’extérieur (usine, station essence, blanchisserie, périphérique routier, etc.)

L’analyse de l’air permet de connaître l’état sanitaire de l’environnement quotidien et d’apporter les mesures correctives si besoin.

 

Tout le monde concerné

L’ensemble de la population passe 80% de son temps dans des lieux confinés (habitation, lieu de travail, école, etc.). L’évolution des techniques constructives du Bâtiment et de nos modes de vie nous expose en permanence aux polluants servant à la construction (peinture, vernis, solvants, colle, produits d’entretien, matériaux composite, etc.), aux émanations de combustion des appareils de chauffage, aux parfums naturels ou artificiels (même naturelles, les émanations peuvent être toxiques), aux produits chimiques utilisés dans la fabrication des meubles, des textiles, etc.

Tout le monde est donc concerné, mais certains y sont plus sensibles que d’autres, comme c’est le cas des enfants en bas-âges pour lesquels ces polluants peuvent affecter leur santé et leur développement, beaucoup plus rapidement que pour un adulte en bonne santé.

Comment se passe un test de qualité de l’air ?

L’opérateur vient poser des capteurs passifs et des appareils d’enregistrement de mesures (température, taux de CO2) selon un protocole d’échantillonnage définit par le décret. Ils sont laissés en place pendant 4,5 jours et sont ensuite récupérés pour être envoyés au laboratoire (agréé COFRAC) qui rédige le rapport d’analyse.

Lorsque des valeurs anormalement élevées sont détectées, nous vous apportons le rapport pour vous l’expliquer, vous indiquer l’origine des polluants détectés et vous proposer des solutions pour y remédier.

ACTUALITE : par souci d' "économie" pour les collectivités locales, le ministère de l'écologie a décidé le 24 septembre 2014 de repousser à 2018 l'obligation d'audit de qualité de l'air intérieur dans les ERP... Economies des collectivités locales contre économies du système de santé, lesquelles seront les plus intéressantes à long terme ?

Le ministère de l'Ecologie a fait distribuer aux collectivités locales un formulaire qui a pour but de sensibiliser les responsables des sites de la petite enfance et le personnel d'entretien à la question de la qualité de l'air, en mettant l'accent sur les impératifs de ventilation et sur les dangers de certains produits d'entretien.
Cette plaquette d'information permet aussi à la collectivité locale de "justifier" auprès du ministère qu'il a pris en compte les recommandations, ce qui la dispenserait des obligations d'audit Cofrac qui seront de nouveau d'actualité en 2018 pour celles qui n'auront rien fait.
Pour un prise en compte efficace, le cabinet propose l'accompagnement auprès des collectivités locales et des écoles privées, de manière à auditer l'ensemble de chaque établissement, avec différents niveaux de prestation. Pour plus d'information, CONTACTEZ-NOUS.

Le cabinet BRUEL DIAGS reste présent pour répondre aux besoins qui émergeront nécessairement : information auprès des élus et enseignants, audit de ventilation, audit des polluants, expertise technique. Ce n'est pas parce qu'on décrète l'abandon de l'action de recherche obligatoire qu'on supprime les problèmes !... Loin de là. Dans le domaine du diagnostic technique, on connait déjà ce phénomène avec l'amiante.

Ne laissez pas l’air que vous respirez vous empoisonner la vie !

 

Quelques publications d’information :

Site ministériel d’information : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Respirez-mieux-l-etiquette-vous-

CONSO GLOBE : http://www.encyclo-ecolo.com/Pollution_de_l%27air_int%C3%A9rieur

 

 

Diagnostic immobilier proche de Herbiers

Diagnostic termites La Roche sur Yon