Diagnostic immobilier La Roche sur Yon Diagnostic amiante La Roche sur Yon Diagnostic plomb La Roche sur Yon
DPE La Roche sur Yon

Quel type de bien ?
Appartement
Maison
Autre

L'urgence de la rénovation énergétique - 01/03/2014

"L’amélioration des performances énergétiques de l’habitat ne motive pas les Français et ne suffit donc pas à dynamiser le marché. D’où l’idée, de plus en plus saillante, d’une obligation. Un signal réglementaire, défendu par le think tank pour la transition carbone, « The Shift Project », qui commence à germer dans les esprits"... lire la suite ICI

Le constat est alarmant et, pourtant on parle d'économies d'énergies depuis... 1973 ! C'est surtout symptomatique, à mon sens, d'un mal français : sans aide, on ne fait rien. Et quand les aides ne sont pas suffisamment efficaces, le législateur dévie vers les obligations réglementaires.

Le gouvernement s'est définit un objectif ambitieux de réduction de la facture énergétique globale en escomptant sur la rénovation de 500000 logements. Or les chiffres des aides à la rénovation énergétique montrent bien que les dispositifs mis en place sont insuffisant : "A peine 10 000 rénovations de niveau BBC en 2011, et seulement 25 000 dossiers d’éco-PTZ en 2012 (78 000 au plus fort en 2010)", selon l'article du Moniteur.

Entre les lourdeurs administratives (dossiers de subventions auprès de plusieurs instances) et les lourdeurs réglementaires (RT, sismicité, normes de construction, DTU, adaptation aux handicap, etc), il n'est pas étonnant que le particulier soit rebuté à faire des travaux lourds.

Toutefois, il serait bon de rappeler quelques notions simples :
Le coût des énergies ne fera qu'augmenter, que ce soit les énergies fossiles, les énergies électriques, ou le bois.
L'urgence, au niveau des particuliers, réside avant tout dans ce critère. Plus on s'y prend tôt et plus vite on est gagnant !

Toute rénovation énergétique devrait passer par un audit énergétique du bâtiment pour étudier de près ce qui serait le plus adapté.
Toute amélioration du bilan passe avant tout par l'optimisation de l'isolation. Ce n'est que lorsque cette étape est faite qu'on peut se pencher sur l'amélioration des systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude. Le fait d'isoler avant de changer de chauffage amène un moindre dimensionnement du nouveau système de chauffage du fait que l'enveloppe du bâtiment aura été thermiquement amélioré, ce qui permet un moindre dimensionnement de la nouvelle chaudière (ou pompe à chaleur), et donc un coût moindre.

L'audit énergétique repose sur la réalisation d'un DPE volontaire, qui peut aussi s'accompagner d'une inspection thermographique à l'aide d'une caméra infrarouge qui mettra en évidence les défauts d'isolation, les ponts thermiques, les points de rosée, etc.

Pour tordre le cou à certaines idées, le conseil "gratuit" ou le diagnostic énergétique "gratuit" qui est mis en avant par les appels des "partenaires EDF-Bleu Ciel" ou autres, ne sont que des accroches commerciales pour prendre rendez-vous et vendre le service ou le produit qu'ils ont à vendre. Si l'entreprise vend des fenêtres, le conseiller va expliquer que la priorité d'isolation de la maison, c'est... de changer les fenêtres, bien sûr. Même si ce n'est pas utile.
D'où l'importance de se faire accompagner par un conseil, certes payant, mais indépendant des travaux que vous feriez (pas de marge sur le chiffre des travaux), appuyé par un rapport précis et chiffré de chaque préconisation de travaux, avec un estimatif de coût et d'économie d'énergie.
 

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Nantes

Diagnostic termites La Roche sur Yon